Bellou-sur-Huisne Patrimoine


L’église Saint-Paterne de Bellou-sur-Huisne, commune de Rémalard-en-Perche, a une architecture typiquement romane. Construite au XIe et XIIe siècle grâce à des matériaux locaux, elle présentait un plan en croix latine inachevée.

Ainsi, au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Lhéréteyre, et suite à la guerre de 1870 et à ses dégâts dans le Perche, la petite église connait de nombreuses transformations : une chapelle a été ajoutée, permettant la parfaite symétrie de l’église, et la façade occidentale a été modifiée avant la création d’un nouveau porche. Elle regorge également d’une architecture très riche, et pittoresque telles que les 82 modillons illustrant l’histoire du christianisme, les péchés, la rédemption et les litanies de la Vierge.

Cette riche décoration et son mobilier, lui aussi remarquablement attaché à l’histoire de la commune, en font un édifice qui attire la curiosité de nombreux visiteurs.

Le projet : la restauration de la charpente et de la couverture de l’église

L’installation du retable, ajoutée à la configuration d’origine de la charpente et à un mauvais entretien entre le XVIIIe et le début du XIXème siècle, ont entrainé un important déversement de la charpente menaçant sa cohésion.

La couverture de la nef et du chœur présente à ce jour un état de conservation assez moyen, lié en grande partie à la mauvaise tenue du liteau au chevronnage du fait de l’oxydation des clous qui en assure la fixation et à son dimensionnement trop faible par rapport au poids des tuiles.

L’état de la toiture et sa dégradation rapide constituent un péril pour la conservation de l’église et sa restauration doit être mise en œuvre.


L’association Bellou sur Huisne patrimoine et la municipalité ont à cœur de restaurer l’église du village, et ont ainsi eu une idée originale : chaque donateur peut devenir le parrain ou la marraine d’une tuile (ou plusieurs, 10€/tuile) et la signer avant qu’elle ne soit posée sur la toiture. Elle peut également être dédiée à un proche ou un être cher disparu… Parrainez des tuiles, c’est facile, à la fois concret et symbolique.

La restauration de la toiture de l’église est essentielle car chaque tuile manquante, chaque fissure, menace non seulement la structure du bâtiment mais également ses œuvres d’art : son retable du XVIIIe siècle et le tableau de la vierge à la grappe du XIXe siècle, sa bannière de procession, ses vitraux représentant des saints locaux (Saint Laumer, Saint Eloi…), et à l’extérieur ses 82 modillons tous différents.

Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-paterne-a-bellou-sur-huisne/472

Contacter l’association Bellou-sur-Huisne Patrimoine
Marie-Christine Salin : mc.salin@hotmail.fr