Associations soutenues pour la restauration des vieilles pierres
Association pour la protection et la promotion du patrimoine de Monceaux au Perche
L’Association APPPMP (Association de Protection et de Promotion du Patrimoine de Monceaux-au-Perche) s’est créée, en 2012, avec un double objectif.
De protection du patrimoine, et plus particulièrement, de l’église Saint-Jean-Baptiste ;
et de promotion de ce patrimoine, à travers, notamment, l’organisation de concerts annuels profitant de l’acoustique exceptionnelle du bâtiment.
Nous n’avions évidemment pas les moyens d’inviter, dans notre petit village, des musiciens de très grande renommée, dont les cachets auraient sans doute dépassé nos recettes !
Avec Devy Erlih, premier Directeur musical de ces concerts, rapidement devenus des « classiques » de la saison musicale percheronne, nous avons choisi de présenter des jeunes talents, tous issus, au départ, de sa classe de musique de chambre à l’Ecole Normale Supérieure de Musique – Alfred Cortot, dont ils étaient les premiers lauréats : nos premiers concerts s’intitulaient d’ailleurs « Concerts des Lauréats » !
En savoir plus sur l’église Saint Jean-Baptiste et l’association qui la soutient.

Association de Sauvegarde et de Rayonnement du Patrimoine de Mortagne-au-Perche

Cette association a pour vocation de valoriser le très riche patrimoine immobilier de Mortagne-au-Perche, en participant à sa protection, sa restauration, son rayonnement.
Le projet le plus important du moment porte sur la restauration de la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche et sa réhabilitation pour créer un lieu de partage et d’échanges.
Au sein de l’hôpital de Mortagne, lieu de vie dans l’accueil des personnes âgées et des malades depuis plusieurs siècles, la chapelle accolée au cloître constitue déjà au sein du futur Espace Marguerite de Lorraine un pôle d’attraction culturel incontournable de la ville.
En savoir plus sur la chapelle et l’association qui la soutient.
Association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Germain-de-Martigny
L’église est dédiée à Saint-Germain-d’Auxerre. Comportant une nef et deux transepts, cet édifice classique a été remanié de nombreuses fois au fil des siècles, notamment au cours du XIXe siècle. La toiture et les murs extérieurs ont été restaurés en 2018 et 2019.
Pierre-Honoré Chadaigne, peintre alençonnais d’art religieux du XIXe siècle (1824-1879) né à Brûlon (72), travailla à embellir vers 1866 cette église, notamment le chœur de l’église, décoré de douze anges porteurs des instruments de la Passion et la Cène, l’Agneau christique, entouré des symboles des Évangélistes.
En savoir plus sur l’église et l’association qui la soutient.

Association de sauvegarde de l’église de Préaux-du-Perche

L’église Saint-Germain a déjà subi de nombreuses phases de restauration, au fil des siècles, qui ont permis sa conservation. Malgré d’importants travaux au XIXe siècle pour lutter contre l’humidité, c’est seulement en 1976 qu’ont été découverts de nombreux éléments architecturaux d’une grande qualité : chapelle, statues et peintures murales du XVIe siècle.
Aujourd’hui, la commune de Préaux-du-Perche et l’association Préaux patrimoine ont pour volonté de restaurer le magnifique maître-autel, élément phare de l’édifice.
En savoir plus sur l’église et l’association qui la soutient.
Bellou-sur-Huisne Patrimoine
L’église Saint-Paterne de Bellou-sur-Huisne, commune de Rémalard-en-Perche, a une architecture typiquement romane. Construite au XIe et XIIe siècle grâce à des matériaux locaux, elle présentait un plan en croix latine inachevée.
Ainsi, au XIXe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Lhéréteyre, et suite à la guerre de 1870 et à ses dégâts dans le Perche, la petite église connait de nombreuses transformations : une chapelle a été ajoutée, permettant la parfaite symétrie de l’église, et la façade occidentale a été modifiée avant la création d’un nouveau porche. Elle regorge également d’une architecture très riche, et pittoresque telles que les 82 modillons illustrant l’histoire du christianisme, les péchés, la rédemption et les litanies de la Vierge.
Cette riche décoration et son mobilier, lui aussi remarquablement attaché à l’histoire de la commune, en font un édifice qui attire la curiosité de nombreux visiteurs.
En savoir plus sur l’église et l’association qui la soutient.
