Mortagne-au-Perche Patrimoine


Cette association a pour vocation de valoriser le très riche patrimoine immobilier de Mortagne-au-Perche, en participant à sa protection, sa restauration, son rayonnement.

Le projet le plus important du moment porte sur la restauration de la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche et sa réhabilitation pour créer un lieu de partage et d’échanges.

Au sein de l’hôpital de Mortagne, lieu de vie dans l’accueil des personnes âgées et des malades depuis plusieurs siècles, la chapelle accolée au cloître constitue déjà au sein du futur Espace Marguerite de Lorraine un pôle d’attraction culturel incontournable de la ville.

Hélas, cet édifice atypique se dégrade. En effet, la couche picturale se décroche des supports, laissant apparaître l’enduit en petits éclats ou sur des pans entiers. Sa structure fragile met en péril le clocher… Il est donc nécessaire dans une première phase de rénover maçonnerie et toiture.

Le lieu et son histoire : un site au service des malades

Voulu par Marguerite de Lorraine (1463-1521), femme de gouvernement courageuse et réformatrice, pour ses chères sœurs clarisses qui œuvraient à l’hospice de Mortagne-au-Perche, le couvent Saint-François et Sainte-Claire consacré en 1515, constitue l’unique exemple en Normandie d’un ensemble conventuel complet dans un hôpital.

En effet, n’ayant pas subi de transformations majeures depuis le XVIe siècle, le couvent a été converti en hôpital au XIXe siècle, la chapelle St-François étant alors richement décorée grâce à de généreux donateurs de la région.

Ainsi, la voûte lambrissée entièrement couverte de peintures par Pierre-Honoré Chadaigne et les décors polychromes séduisent par leur originalité, procurant au visiteur des lieux intériorité et apaisement.

Les visiteurs remarqueront l’exceptionnel hagioscope (fenêtre disposée en hauteur à droite de l’autel) qui permettait à Marguerite de Lorraine accompagnée de ses indigents d’assister aux offices. Ils pourront aussi détailler l’histoire qui leur est racontée sur les vitraux et les plaques tombales au sol, dont celle de René duc d’Alençon et comte du Perche, époux de Marguerite de Lorraine.

Le chantier de restauration, de 2 M€, commence après l’été et il manque 200 000 € pour venir à bout de cette première phase…

Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-lhopital-de-mortagne-au-perche/72886

Si vous souhaitez adhérer à notre association, vous pouvez consulter notre site : https://www.mortagne-au-perche-patrimoine.fr/

Contact :
Vincent Lebel
Mail : mortagneauperchepatrimoine@gmail.com