Association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Germain-de-Martigny
L’église est dédiée à Saint-Germain-d’Auxerre. Comportant une nef et deux transepts, cet édifice classique a été remanié de nombreuses fois au fil des siècles, notamment au cours du XIXe siècle. La toiture et les murs extérieurs ont été restaurés en 2018 et 2019.
Pierre-Honoré Chadaigne, peintre alençonnais d’art religieux du XIXe siècle (1824-1879) né à Brûlon (72), travailla à embellir vers 1866 cette église, notamment le chœur de l’église, décoré de douze anges porteurs des instruments de la Passion et la Cène, l’Agneau christique, entouré des symboles des Évangélistes.
Plusieurs peintures du chœur représentent des scènes bibliques. Récemment, huit mètres linéaires de soubassements en chêne ont été restaurés, la structure de la chaire a été remise en conformité et l’escalier a été rénové. Un mois et demi de travaux a été nécessaire à l’atelier pour ces travaux de restauration.Les décors de cette église sont attribués à Pierre-Honoré Chadaigne, peintre sarthois. Des décors beaucoup repris avec des restes de polychromies du XVIe siècle, dont il reste quelques traces. Vers 1866, il y a eu un programme iconographique et dans la voûte, on a trouvé d’autres décors et on tente de comprendre comment cela a évolué. On fait des stratigraphes, on étudie les compositions des couches de peinture superposées les unes aux autres et on voit ce qui a été repeint. Après cette étude d’état des lieux, on va pouvoir chiffrer les travaux et nous esquisserons un projet dont le but est de restaurer l’intérieur de cette église. On va présenter un projet avec plusieurs solutions. C’est un édifice non protégé par les Monuments historiques et ça représente des budgets conséquents. On va échelonner le travail dans le temps et nous ferons un constat puis les partenaires discuteront. L’idée est de faire les choses dans les règles de l’art
.
Contact :
Hélène MAHE
patrimoinestgermaindemartigny@gmail.com


