View: 106

Le Duo Morpho

Constitué de la mezzo-soprano Marie Le Normand et de la pianiste Maud Le Bourdonnec, le Duo Morpho, auquel le papillon…
Culture

Constitué de la mezzo-soprano Marie Le Normand et de la pianiste Maud Le Bourdonnec, le Duo Morpho, auquel le papillon au bleu éclatant prête son nom, est lauréat des concours internationaux de mélodie française de Gordes et Toulouse en 2024.

Les deux musiciennes sont invitées dans divers festivals, en France comme à l’étranger, ainsi qu’à l’Académie Poulenc dirigée par François Le Roux.

Elles se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où elles ont toutes deux effectué Licence et Master, guidées par l’enseignement de David Selig, Florian Caroubi, Mireille Delunsch et Sylvie Leroy.

Leur répertoire, allant du lied à la mélodie française en passant par la mélodie anglaise, s’attache à rendre hommage aux grands classiques comme aux grands oubliés de l’histoire.

Leur premier projet de disque les conduira à explorer le répertoire du compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor, profondément influencé par le mouvement Harlem Renaissance et les negro spiritualsSon œuvre crée des ponts sensibles entre la tradition romantique européenne et une voix noire en quête de reconnaissance, de dignité et de beauté.


Récital


LOVE SONGS

LOVE SONGS est une promenade lyrique au cœur de l’amour sous toutes ses formes : passion, absence, douceur, trouble, espoir. Au cœur de ce programme, une figure méconnue émerge avec éclat : Samuel Coleridge-Taylor. Elle sera mise en résonnance avec quatre autres compositeurs européens bien plus célèbres :
Fauré, Brahms, Bizet et Saint-Saëns, pour explorer les paysages contrastés de l’amour romantique – du rêve à la perte, du jeu à la prière sensuelle.

Né à Londres en 1875 d’un père africain originaire du Sierra Leone et d’une mère anglaise, Coleridge-Taylor s’impose comme l’un des premiers compositeurs noirs à connaître une reconnaissance internationale. Élève du RoyalCollege of Music, admiré par Elgar et surnommé le « Mahler noir » par ses contemporains américains, il embrasse avec audace les formes du lied, de la musique de chambre, de l’oratorio, tout en revendiquant une identité musicale nourrie par ses racines africaines.

Profondément influencé par le mouvement Harlem Renaissance et les negro spirituals, il collabore avec des figures intellectuelles afro-américaines et met en musique des poèmes de Paul Laurence Dunbar, Jessie Fauset, William Smythe Walker, entre autres. Son œuvre crée des ponts sensibles entre la tradition romantique européenne et une voix noire en quête de reconnaissance, de dignité et de beauté.

Les Seven African Romances et les Southern Love Songs, présentées ici, illustrent parfaitement ce dialogue entre les cultures : des lieder d’amour nourris de poésie noire-américaine, portés par une écriture raffinée et une expressivité généreuse. Il ne s’agit pas simplement de romances sentimentales, mais de fragments de mémoire collective, de revendications douces, d’une voix longtemps marginalisée qui s’élève.

Dans Love Songs, le Duo Morpho, composé de la mezzo-soprano Marie Le Normand et de la pianiste Maud Le Bourdonnec, célèbre à la fois la richesse émotionnelle du répertoire vocal et la nécessité de redonner leur place aux compositeurs oubliés, porteurs d’histoires trop longtemps tues.



Répertoire


Gabriel Fauré
• Après un rêve
• L’Absent
• Chant d’automne

Johannes Brahms – Lieder op. 72
• Alte Liebe
• O Kühler Wald

Samuel Coleridge-Taylor – Seven African
• Romances
• Samuel Coleridge Taylor : I’m troubled in mind
op59 no14– piano solo

Samuel Coleridge-Taylor: Southern Love
Songs op.12

Georges Bizet :
• la Coccinelle
• Habanera (extrait de Carmen)

Camille Saint-Saëns :
Mon cœur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila)




Contacts

Contact (mail, web, insta, FB, etc…)






MusicaPertica